Diffusion
Diffusion scientifique 2023-2024
Articles
Chapleau, N., Laplante, L. et A. Leblanc (2023). Et si les enfants apprenaient à lire et à écrire tout en s’amusant : étude exploratoire réalisée au Maroc. Actes du colloque de la Biennale internationale en éducation. Septembre 2023, France.
Lachance, M. et Fejzo, A. (2024). La conception d’une séquence didactique permettant le développement des habiletés prosodiques : recherche-développement. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 27(1), 24–50.
Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2024). Contribution des connaissances morphologiques à la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves de quatrième année du primaire : Quelles retombées pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire ? Action Didactique, [En ligne], 7(1), [numéro spécial], 228-251.
Conférences
Barbeau, M-J., Laplante, L et Mercier, J. (2024, janvier). Quels sont les effets d’utiliser la synthèse vocale sur la compréhension écrite? [Communication par affiche]. Concours de vulgarisation de la recherche en éducation, 31 janvier 2024, Montréal.
Côté, M-F., Laplante, L., Lima, L., Viriot-Goeldel, C. et Bianco, M. (2024, juillet). A longitudinal investigation of the performance of 1st Grade students schooled in French regarding various cognitive processes [Communication orale]. Congrès international – 28e Annual Meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, 12 juillet 2024, Copenhague.
Côté, M-F., Laplante, L., Lima, L., Viriot-Goeldel, C. et Bianco, M. (2023, octobre). La compréhension écrite de divers degrés d’implicites au cours de la première année de l’école élémentaire au Québec et en France [Communication orale]. Colloque international L’implicite langagier et sa compréhension : Une question au carrefour des disciplines. 5 et 6 octobre 2023. Université de Paris-Nanterre, Paris.
Desrochers et Laplante (2024, mai). Du dépistage des élèves à risque à l’intensification des interventions en lecture-écriture [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS – Colloque « Comment prévenir les difficultés d’apprentissage et les difficultés de comportement à l’école? ». 13 mai 2024. Université d’Ottawa, Canada.
Fejzo, A., Whissell-Turner, K., Saidane, R., Lachance, M., Laplante, L., Côté M.-F., et Gonnerman. L. (2024, mai). Effets sur le développement de la littératie d’un programme sur les connaissances morphologiques chez des élèves du 2e cycle du primaire en milieu défavorisé [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS – Colloque « Les connaissances morphologiques et la didactique du français, quelles avancées? ». 15 mai 2024. Ottawa, Canada.
Lachance, M., Fejzo, A., Laplante, L. (2024, janvier). Effets d’une intervention axée sur l’utilisation de la ponctuation sur la performance en lecture d’élèves de 2e et 3e années du primaire au Québec [Communication par affiche]. Concours de vulgarisation de la recherche en éducation, 31 janvier 2024, Montréal.
Saadat Nezhad, Z. Besse, A-S. et Fejzo, A. (2024, mai). Comment la connaissance sur la structure morphologique des mots soutient la compréhension de la lecture des élèves francophones de CM1? [Communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS – Colloque « Les connaissances morphologiques et la didactique du français, quelles avancées? ». 15 mai 2024. Université d’Ottawa, Canada.
Saidane, R., Fejzo, A., et Chapleau, N., (2024, mai). Les effets d’un programme d’enseignement des connaissances morphologiques sur l’étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves de 4e année du primaire [communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS – Colloque « Les connaissances morphologiques et la didactique du français, quelles avancées? ». 15 mai 2024. Université d’Ottawa, Canada.
Whissell-Turner, K., Fejzo, A., et Gonnerman, L. (2024, mai). L’identification des mots composés de racines latines et grecques chez les élèves du 3e cycle du primaire : une étude de potentiels évoqués [communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS – Colloque « Les connaissances morphologiques et la didactique du français, quelles avancées? ». 15 mai 2024. Ottawa, Canada.
Rapports de recherche
Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2024). Rapport de recherche sur les résultats de l’école #1 participant à l’étude : L’élaboration, la mise à l’essai et les retombées d’un dispositif de développement du vocabulaire en français chez des élèves des 2e et 3e cycles du primaire (projet #7).
Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2024). Rapport de recherche sur les résultats de l’école #2 participant à l’étude : L’élaboration, la mise à l’essai et les retombées d’un dispositif de développement du vocabulaire en français chez des élèves des 2e et 3e cycles du primaire (projet #7).
Laplante, L., Côté, M-F., Fontaine, M. et Leblanc, A. (2024, mars). Effet du jeu numérique Magimot sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale d’élèves de 3e année, scolarisés en français. Rapport de recherche remis aux représentants d’Alloprof, 29 mars 2024 (projet #6).
Organisation de colloques ou de symposiums scientifiques
Fejzo, A, Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2024, mai). Colloque Les connaissances morphologiques et la didactique du français : quelles avancées? 15 mai 2024. 91e congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Ottawa, Canada.
Diffusion professionnelle 2023-2024
Articles
Chapleau, N., Leblanc, A. et Laplante, L. (2023, septembre). Et si l’enfant apprenait à lire et à écrire tout en s’amusant. Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Colloque Usages du numérique, 20 au 23 septembre 2023, Paris, France. https://labiennale-education.eu/la-biennale/biennale-2023/
Leblanc, A., Laplante, L. et Côté., M-F. (2023). L’évaluation orthopédagogique du traitement syntaxique : mission possible ! Revue professionnelle de l’Association des Orthopédagogues du Québec, 14, 61-67.
Conférences à caractère professionnel
Côté, M-F. et Laplante, L. (2023, novembre). L’évaluation de la compréhension écrite chez l’apprenti-lecteur de 1re année. Communication orale. Colloque annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. Boucherville, Canada, 3 novembre 2023.
Saidane, R., Fejzo, A. et Whissell-Turner, K. (3 novembre 2023). Enseignement explicite et intégré du vocabulaire dans une perspective de développement des compétences en littératie [communication orale]. 34e colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (L’ADOQ) : L’orthopédagogie, un pivot de la réussite scolaire, Boucherville, Québec, Canada, en ligne.
Barbeau, M-J., Laplante, L. et Mercier, J. (2023, novembre). Outils technologiques pour améliorer la compréhension écrite : qu’en dit la recherche ? Communication orale. Colloque annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. Symposium : Outils technologiques et matériel numérique pour soutenir les pratiques d’évaluation et d’intervention orthopédagogique en lecture et en écriture. Boucherville, Canada, 1er novembre 2023.
Laplante, L. et Bédard, M. (2023, novembre). Outils technologiques et matériel numérique : contexte actuel et cadres de référence dans une perspective d’évaluation et d’intervention orthopédagogique de la lecture-écriture. Communication orale. Colloque annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. Symposium : Outils technologiques et matériel numérique pour soutenir les pratiques d’évaluation et d’intervention orthopédagogique en lecture et en écriture. Boucherville, Canada, 1er novembre 2023.
Côté, M-F. et Laplante, L. (2023, novembre). Évaluation Spécialisée des Premiers Apprentissages en Compréhension Écrite (ESPACE): du papier-crayon à l’informatisation. Communication orale. Colloque annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. Symposium : Outils technologiques et matériel numérique pour soutenir les pratiques d’évaluation et d’intervention orthopédagogique en lecture et en écriture. Boucherville, Canada, 1er novembre 2023.
Barbeau, M.-J., Laplante, L. et J. Mercier. (2024, juin). Outils technologiques pour améliorer la compréhension écrite : qu’en dit la recherche ? Présentation offerte aux orthopédagogues du CSS des Affluents. Repentigny, 14 juin 2024 (120 orthopédagogues)
Conférences privilège
Laplante, L. et Côté, M-F. (2023, 14 septembre). L’évaluation de la compréhension écrite chez l’apprenti-lecteur de 1re année : défis et enjeux. Présentation offerte aux agents régionaux de soutien et d’expertise du ministère de l’Éducation du Québec (projets #3 et #11). En ligne.
Laplante, L. et Côté, M-F. (2024, 25 janvier). L’évaluation de la compréhension écrite chez l’apprenti-lecteur de 1re année : défis et enjeux. Présentation offerte aux enseignantes et orthopédagogues, directions d’école et conseillers impliqués dans le projet de recherche ESPACE (projet 11). En ligne.
Caravolas, M. (2024, 19 septembre). Prédire le développement des habiletés en lecture et en écriture dans les langues européennes: Effets de la consistance orthographique. En ligne (40 participants)
Bédard, M. (2024, 17 mai). Recours à la sémantique lexicale dans la compensation en lecture chez des élèves du primaire qui présentent un déficit d’identification des mots écrits (thèse doctorale). En ligne.
Rencontres de partage
Côté, M-F. (2024, 25 mars). Rencontre avec les enseignantes et les orthopédagogues d’une école participante pour expliquer les portraits de classe : Projet pilote ESPACE informatisé (projet 9). En ligne.
Côté, M-F. (2024, 27 mars). Rencontre avec les enseignantes et l’orthopédagogue d’une école participante pour expliquer les portraits de classe : Projet pilote ESPACE informatisé (projet 9). En ligne.
Côté, M-F. (2024, 22 mars). Rencontre avec l’enseignante et l’orthopédagogue d’une école participante pour expliquer les portraits de classe : Projet pilote ESPACE informatisé (projet 9). En ligne.
Côté, M-F. (2024, 22 mars). Rencontre avec les enseignantes et l’orthopédagogue d’une école participante pour expliquer les portraits de classe : Projet pilote ESPACE informatisé (projet 9). En ligne.
Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2024, 25 mars). Rencontre avec les enseignantes d’une école participante pour partager les résultats de l’étude : L’élaboration, la mise à l’essai et les retombées d’un dispositif de développement du vocabulaire en français chez des élèves des 2e et 3e cycles du primaire (projet #7). En ligne.
Rencontres de suivi/bilan
Fejzo, A. Saidane, R., Whissell-Turner, K., Latour, D. et Lachance, M. (2023, 8 novembre). Rencontre de suivi avec les représentants du FRQSC Actions Concertées et du ministère de l’Éducation sur le projet L’élaboration, la mise à l’essai et les effets d’un dispositif en CM sur le vocabulaire et la compréhension en lecture chez les élèves allophones de 2e et 3e cycle du primaire (projet 7). En ligne.
Organisation de colloque ou de symposium à caractère professionnel
Symposium de l’ADOQ (2023, novembre). Co-organisation du symposium Outils technologiques et matériel numérique pour soutenir les pratiques d’évaluation et d’intervention orthopédagogiques en lecture et en écriture, tenu dans le cadre du 34e colloque annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec, en présence et en ligne, 1er novembre 2023 (180 personnes en présence; 300 personnes à distance).
Coordination d’actes de colloque ou de symposium à caractère professionnel
Coordination des actes du symposium : Outils technologiques et matériel numérique pour soutenir les pratiques d’évaluation et d’intervention orthopédagogiques en lecture et en écriture (4 articles)