Transfert et mobilisation des connaissances

Le troisième objectif poursuivi par la Chaire est de contribuer au transfert et à la mobilisation des connaissances auprès des acteurs des milieux scolaire et éducatif. En lien avec cet objectif, les actions et activités réalisées ou en cours en 2022-2023, sont présentées dans la présente section.

Diffusion à caractère professionel

Publications

Leblanc, A., Laplante, L. et M-F. Côté. (2023). L’évaluation du traitement syntaxique : mission possible ! Revue de l’ADOQ, juin 2023.

Communications orales

Côté, M-F. et Laplante, L. (2023). L’évaluation de la compréhension écrite chez l’apprenti-lecteur de 1re année. Colloque annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. Le 3 novembre 2023, Boucherville.

Barbeau, M-J., Laplante, L. et Mercier, J. (2023). Outils technologiques pour améliorer la compréhension écrite : qu’en dit la recherche ? Symposium annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. Le 1er novembre 2023, Boucherville.

Côté, M-F. et Laplante, L. (2023). Évaluation Spécialisée des Premiers Apprentissages en Compréhension Écrite (ESPACE) : du papier-crayon à l’informatisation. Symposium annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. Le 1er novembre 2023, Boucherville.

Delage, I. (2023). Antidote, le remède efficace pour la surcharge cognitive pour les étudiant.es dyslexiques ? Symposium annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. Le 1er novembre 2023, Boucherville.

Fontaine, M. (2023). L’effet d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la production de mots écrits d’élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans : résultats surprenants. Symposium annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. Le 1er novembre 2023, Boucherville.

Laplante, L. et Bédard, M. (2023). Outils technologiques et matériel numérique pour soutenir les pratiques d’évaluation et d’intervention orthopédagogiques en lecture et en écriture. Symposium annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. Le 1er novembre 2023, Boucherville.

Côté, M-F. et Laplante, L. (2023).  L’évaluation de la compréhension écrite chez les élèves de 1re et de 2e année : différents portraits d’élèves. Nouvelles avancées en orthodidactique du français et des mathématiques. École d’été 2023 de l’UQAM. Le 16 août 2023, Université du Québec à Montréal, Canada.

Laplante, L. (2023).  De l’évaluation approfondie des difficultés d’apprentissage
au dépistage des apprenants à risque et au pistage des progrès : contribution de l’évaluation orthopédagogique de la lecture-écriture. Nouvelles avancées en orthodidactique du français et des mathématiques. École d’été 2023 de l’UQAM. Le 16 août 2023, Université du Québec à Montréal, Canada.

Laplante, L. (2022). Interactions entre les processus spécifiques et non spécifiques de lecture (et d’écriture). Quelles implications et enjeux pour l’évaluation et l’intervention orthopédagogique? Symposium annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. En ligne, 2 novembre 2022.

Leblanc, A., Laplante, L. et Côté, M.-F. (2022). Évaluation et intervention orthopédagogique sur le plan du traitement syntaxique chez différents profils d’apprenants en difficulté : une revue de littérature. Symposium annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec. En ligne, 2 novembre 2022.