Événements
Conférence à ne pas manquer le 22 janvier 2025!
La Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie en littératie et le 𝗖𝗘𝗔𝗣 𝗨𝗤𝗔𝗠 vous invitent à la conférence 𝙊𝙪𝙩𝙞𝙡𝙨 𝙩𝙚𝙘𝙝𝙣𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙖𝙢𝙚́𝙡𝙞𝙤𝙧𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙧𝙚́𝙝𝙚𝙣𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙚́𝙘𝙧𝙞𝙩𝙚 : 𝙦𝙪’𝙚𝙣 𝙙𝙞𝙩 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙘𝙝𝙚𝙧𝙘𝙝𝙚 ? Cette conférence sera donnée par Marie-Josée Barbeau, doctorante à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, chercheuse en résidence de la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie et chargée de cours au Département de didactique des langues UQAM. La conférence aura lieu 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟮 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝟭𝟲 𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟳 𝗵.
Visitez le site Web du CEAP UQAM pour le 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ de la conférence : https://ceap.uqam.ca/…/conference-en-ligne-de-marie…/
𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 : https://forms.office.com/r/FiVmhTHf7z

12 décembre 2024

La Chaire vous invite à prendre connaissance de l’intervention médiatique de la professeure Line Laplante, du 12 décembre 2024.

🔊 Pour écouter l’entrevue:
https://www.fm1077.ca/audio/666162/le-quebec-fait-du-surplace-dans-sa-lutte-contre-l-analphabetisme
4 novembre 2024
🎙️ La Chaire vous invite à découvrir l’intervention médiatique de Mathieu Labine Daigneault, président de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), qui répond à la question : « Est-ce normal d’empêcher un orthopédagogue d’entrer en classe pour soutenir un élève ? »

🔊 Pour écouter l’entrevue:
Septembre 2024
La titulaire de la Chaire, Line Laplante, a assité à l’événement de la Fondation pour l’alphabétisation:
« Le témoignage de chaque récipiendaire m’a profondément émue. De belles histoires de résilience et de détermination qui nous rappellent l’importance de mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques et orthopédagogiques visant à soutenir la réussite en lecture et en écriture. »

Les bourses Retour réussite souligne la persévérance et la détermination de gens courageux ayant poursuivi leur parcours d’apprentissage. Bravo aux lauréat⸱es 2024 !
https://www.youtube.com/watch?v=GKMAkdsP61Y
Juin 2024
Line Laplante, professeure et titulaire de la Chaire et Marie-Josée Barbeau, chercheuse en résidence, ont été accueillies au CSS des Affluents, vendredi le 14 juin. La conférence avait pour objectif de présenter aux orthopédagogues l’état des lieux sur les connaissances scientifiques concernant le recours à la synthèse vocale pour oraliser un texte et de ses effets sur la compréhension.
Merci pour ces beaux échanges et bonnes réflexions!

Mai 2024
La Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie est heureuse d’annoncer que le président de son comité de direction, André d’Orsonnens, a reçu le prix Camille-Laurin lors du Gala des Mérites du français 2024.
Cette prestigieuse distinction, décernée par l’Office québécois de la langue française, honore les personnes dont l’engagement exemplaire, l’esprit d’initiative et les réalisations contribuent à promouvoir la présence et le rayonnement du français au Québec.
La Chaire a été créée en 2022 grâce à un don d’un million de dollars de Druide informatique à la Fondation de l’UQAM.
Toutes nos félicitations à M. d’Orsonnens!
https://www.druide.com/fr/nouvelles/andre-dorsonnens-recoit-le-prix-camille-laurin

Conférence-midi

La Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie vous offre l’opportunité d’assister à une conférence virtuelle au cours de laquelle la docteure Mélanie Bédard présentera les résultats de sa thèse: La compensation en lecture par la sémantique lexicale chez des élèves du 3e cycle du primaire. Cette conférence est prévue le vendredi 17 mai de 12h à 13h.
Expertise
La professeure Line Laplante a participé à titre d’experte à l’élaboration du volet B (pages 113 à 121) du curriculum 2023 de l’Ontario. Le volet B du programme-cadre présente les attentes et les contenus d’apprentissage en lecture-écriture pour les élèves de 1e année.

Janvier 2024
Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ)

Félicitations à Marie-Josée Barbeau, étudiante au doctorat, qui a reçu la bourse de la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie, pour sa communication par affiche qu’elle a réalisée dans le cadre du concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) le 31 mars dernier ! Sa présentation portait sur les effets d’utiliser la synthèse vocale sur la compréhension écrite.
Sa bourse lui a été remise par la titulaire de la Chaire, Line Laplante.
Merci aux organisateurs de l’évènement !
Novembre 2023
Symposium de l’ADOQ 2023

À partir de la gauche: Marie-France-Côté, Mélanie Bédard, Line Laplante (titulaire de la Chaire), Marie-Josée Barbeau, Myriam Fontaine et Isabelle Delage

1re conférence
Outils technologiques et matériel numérique pour soutenir les pratiques d’évaluation et d’intervention orthopédagogiques en lecture et en écriture
Présenté par: Line Laplante et Mélanie Bédard
2e conférence
Outils technologiques pour améliorer la compréhension écrite : qu’en dit la recherche ?
Présenté par: Marie-Josée Barbeau, Line Laplante et Julien Mercier

3e conférence
Évaluation Spécialisée des Premiers Apprentissages en Compréhension Écrite (ESPACE) : du papier-crayon à l’informatisation
Présenté par: Marie-France Côté et Line Laplante

4e conférence
Antidote, le remède efficace pour la surcharge cognitive pour les étudiant.es dyslexiques ?
Présenté par: Isabelle Delage
5e conférence
L’effet d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la production de mots écrits d’élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans : résultats surprenants
Présenté par: Myriam Fontaine

L’évaluation de la compréhension écrite chez l’apprenti-lecteur de 1re année
Présenté par: Marie-France Côté et Line Laplante
