Titulaire

Line Laplante est professeure à l’Université du Québec à Montréal et la titulaire de la Chaire sur les apprentissages fondamentaux en littératie. Elle est coconceptrice du programme court de 2e cycle en didactique cognitive des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture et de la maîtrise en orthopédagogie offerts à l’UQAM. La professeure Laplante a développé une démarche d’évaluation orthopédagogique des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle a également collaboré à l’élaboration ainsi qu’à la validation scientifique d’une épreuve d’évaluation de la compréhension écrite de texte pour la 1ère année et de programmes d’intervention visant la prévention ou la rééducation des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui s’inscrivent dans la logique de la réponse à l’intervention. Son expertise a été mise à profit à maintes reprises auprès des milieux éducatifs et scolaires, dont le ministère de l’Éducation du Québec, le ministère de l’Éducation de l’Ontario ainsi que l’UNESCO.