Axes de développement

La programmation de la Chaire se déploie selon trois axes de développement articulés en étroite synergie les uns avec les autres.

Axe 1 – Pratiques pédagogiques universelles

Les pratiques pédagogiques universelles concernent tant l’évaluation que l’intervention en lecture-écriture. Celles-ci sont mises en œuvre par la personne enseignante auprès de l’ensemble des apprenantes et des apprenants de sa classe. Fondées sur des résultats probants, ces pratiques impliquent notamment une différenciation pédagogique ajustée en fonction du portrait de la classe en lecture-écriture et des progrès réalisés par les apprenantes et les apprenants, tout en accordant une attention particulière à celles et à ceux qui sont en situation de vulnérabilité.

Axe 2 – Pratiques orthopédagogiques supplémentaires, ciblées et sur mesure

Les pratiques orthopédagogiques supplémentaires, ciblées et sur mesure, concernent tant l’évaluation que l’intervention en lecture-écriture. Fondées sur des résultats probants, ces pratiques sont mises en œuvre par l’orthopédagogue. Elles s’adressent aux apprenantes et aux apprenants qui présentent des retards ou des difficultés de lecture-écriture, dont les progrès s’avèrent insuffisants en dépit de pratiques pédagogiques universelles. Elles sont davantage conçues « sur mesure », ciblées et ajustées en fonction du portrait en lecture-écriture ainsi que des progrès réalisés par chaque apprenante et chaque apprenant.

Axe 3 – Matériel numérique visant à soutenir les apprentissages

La mise en œuvre de pratiques pédagogiques ou de pratiques orthopédagogiques implique le recours à du matériel d’évaluation et d’intervention de haute qualité qui permet de répondre aux besoins de l’ensemble des apprenantes et des apprenants, incluant celles et ceux qui présentent des retards ou des difficultés de lecture-écriture. Les dernières années ont démontré l’importance de mettre à la disposition des personnes enseignantes et des orthopédagogues davantage d’outils technologiques et de matériel en format numérique, et d’en évaluer l’effet sur l’apprentissage de la lecture-écriture.